# Thibaut Vullin

Associé gérant ExpliCités

Thibaut Vullin, fondateur d’ExpliCités, a travaillé en SEM d’aménagement, pour un promoteur et le groupe SNI (Société Nationale Immobilière), Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. En 2016/2017, après une formation à SciencesPo Lille, Thibaut Vullin créé une agence de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ExpliCités. Il accompagne ses premiers clients en phase d’études et de structuration de projets urbains et/ou immobiliers. Il s’investit à présent dans l’innovation urbaine.

 

Thibaut Vullin effectue la première partie de sa carrière en tant que cadre salarié de promoteurs, bailleurs et aménageurs parapublics. Pour ses différents employeurs, Thibaut avait en charge le montage initial d’opérations d’aménagements urbains (ZAC en concession d’aménagement), de financement d’équipements publics (crèche, gendarmerie, tribunal) ou la programmation de logements conventionnés sociaux ou intermédiaires pour une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Le cœur de ses activités était la mise en œuvre de budgets prévisionnels et opérationnels, outils de planification et de suivi permettant de piloter les dépenses et les recettes dans une mise en œuvre phasée du projet urbain ou immobilier. Il a coordonné le montage financier et architectural d’équipements publics et de programmes de logements. Il intervient ponctuellement pour le CNFPT (Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale).

 

Nonobstant cette culture technique de l’urbanisme, Thibaut a ensuite porté son intérêt et sa culture de projet sur les nouvelles manières de concevoir et pratiquer la Ville : numérique, innovations sociales et citoyennes, transition durable, nouveaux lieux et mode d’occupation des espaces. ExpliCités est donc le fruit d’une approche du projet particulièrement structurée et méthodique d’une part, et d’autre part, d’une lecture innovante sur les pratiques et les nouveaux acteurs de l’aménagement urbain.

 

Dans le cadre des missions de faisabilités, d’études pré-opérationnelles ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ExpliCités peut intégrer des groupements de maîtrise d’œuvre comme une interface entre ses différents membres de notre groupement, en capacité d’enrichir les programmations urbaines et architecturales ou leurs modèles économiques. Pour conforter les atouts ou les failles des scénarios d’aménagement via des outils d’analyses tenant comptes des dépenses, des recettes et phrases prévisionnelles, il s’agit de mesurer les dépenses non-nécessaires ou les gisements de recettes sous-estimés par exemple.